L'Association des Amis
du Musée Radar de Douvres la Délivrande

La création de l'association et ses objectifs

Initiée en 2011 sous forme d'amicale, l'association s'est formellement constituée sous statuts de loi 1901 le 2 février 2013 pour « promouvoir le développement du Musée Radar de Douvres la Délivrande, et soutenir les initiatives destinées à renforcer son attractivité ».

Trois priorités ont été retenues : apporter un soutien moral et matériel au Musée (enrichissement des collections, recherche de partenariats ou mécénats…) ; développer des actions de promotion et d'animation (conférences, expositions temporaires…) ; et exercer un rôle d'expertise sur les aspects techniques ou historiques de la thématique du musée. Quelques exemples de nos activités illustreront ces trois priorités :

Installation de l'antenne Freya par les membres de l'APDM

Expositions annuelles – depuis sa création, l'association a assuré la mise en place d'expositions temporaires, renouvelées chaque année, et le plus souvent accompagnées de conférences, sur des thèmes liés à l'histoire du radar :
- « L'invention du Radar par Christian Hülsmeyer », et « Maurice Ponte et Henri Gutton, pionniers français du magnétron et du radar » (2011), avec la participation de Thales,
- « L'avion invisible », exposition décrivant les études de l'ONERA sur la furtivité radar, et présentation d'un exemplaire authentique de « Lichtenstein », radar des chasseurs de nuit de la Luftwaffe, prêt de notre ami collectionneur Arthur Bauer (2012),
- présentation à Douvres de l'exposition « L'opération Biting, un raid à part », préparée par l' Association Bruneval 42, Histoire et Mémoire (2013).

WürzburdRieze et SCR 584 confrontés sur le site du musée

Développement des collections – on peut citer dans ce domaine :
- la réalisation avec l'aide de l'APDM (Association Patrimoine et Devoir de Mémoire) d'une réplique à échelle 1 d'une antenne de Freya, radar qui fonctionnait à Douvres en tandem avec le Würzburg Rieze dans les opérations de conduite de chasse,
- le transfert au musée d'une antenne de radar américain SCR 584, don de l'Université de Rennes, qui illustre par contraste avec le Würzburg le saut technologique du « centimétrique », avantage décisif pris par les alliés dans le cours de la Seconde Guerre,
- la constitution d'une collection de tubes électroniques, tels que magnétrons, klystrons, et tous autres types de composants qui équipaient les radars des années 60.

Animation et expertise - d'autres activités se mettent en place, en fonction des propositions et des compétences des membres de l'association : organisation de conférences, opérations de dégagement et fouilles sur le terrain, journées d'accueil pour des associations partenaires, recherches historiques et création d'un fonds documentaire au sein d'une Commission Histoire.

Commission Histoire, recherches sur la situation du site en mai 1944

Nouveaux projets et contacts, adhésion

Depuis 2020, notre Association des Amis du Musée radar de Douvres s'est vu confier la gestion du Musée Radar, suite à la demande de la commune de DOUVRES-la-DELIVRANDE, ce qui marque un tournant ambitieux de notre histoire. Les projets ne manquent pas !

Nous avons besoin pour cela de votre concours !

Pour tous renseignements, contactez nous à l'une des adresses suivantes :
Association des Amis du Musée Radar
Maison des associations, place des Marronniers
14440 Douvres la Délivrande
Contact courriel : amismuseeradar@gmail.com

Si vous partagez notre objectif de préservation et de mise en valeur à Douvres la Délivrande d'un patrimoine historique et technique unique en France, venez enrichir notre association de vos idées, de votre expertise, ou simplement de votre témoignage.

Rejoignez nous ! N’hésitez plus !

Stand de l'association à la Journée des Associations (sept 2013)

Merci de votre soutien, et à bientôt !

Charte éthique